Shape Created with Sketch.

Ariana Pedrosa


Bassoniste, chercheuse et éducatrice

Shape Created with Sketch.
  • Consultation en présence et en ligne

  • Tout le Québec

  • Consultation privée et en groupe

  • Spécialités: technique Alexander, musique corps et mouvements

Ariana Pedrosa


Bassoniste, chercheuse et éducatrice

Accueil > Notre équipe > Ariana Pedrosa

Ariana Pedrosa est basée à Montréal, où elle poursuit activement ses activités d’interprète, de pédagogue et de chercheuse. Début 2025, elle s’est jointe à Axeom comme associée, contribuant à ses projets dédiés à la santé et au bien-être des musicien·nes.

En 2023, elle a rejoint le Music and Health Research Institute (MHRI) à Ottawa. Cette même année, elle a complété la formation en Conscience Corporelle pour les Musiciens, qu’elle a approfondie en 2024 par le programme de formation des professeurs à l’École de Technique Alexander de Montréal.

Parallèlement à sa pratique artistique, Ariana anime régulièrement des ateliers dans diverses universités, notamment « La Préparation de la Performance Musicale par le Processus Multimodal » et « Conscience Corporelle pour les Musiciens », qui reflètent sa vaste expertise en Technique Alexander.

En 2020, elle a intégré un groupe de recherche international dédié à l’héritage musical du bassoniste français Noël Devos. Entre 2019 et 2021, alors qu’elle résidait à Toronto, elle a enseigné à l’Université de Toronto et dans son studio privé.

Elle a obtenu en 2019 un doctorat en performance de basson à l’Université de Montréal, où elle avait également complété une maîtrise en 2007. Sa recherche doctorale s’est penchée sur l’intersection entre musique populaire et musique classique dans le répertoire de concert brésilien pour basson.

Entre 2009 et 2011, elle a été professeure de basson remplaçante à l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG). Sur le plan orchestral, elle a rejoint en 2008 l’Orchestre Philharmonique du Minas Gerais en tant que bassoniste et contrebassoniste, après avoir occupé un poste similaire à l’Orchestre Symphonique du Minas Gerais.

Ariana a obtenu son baccalauréat en basson à l’UFMG en 2000, amorçant ainsi une carrière dynamique alliant performance, pédagogie et recherche.